AVA MAX

Date de naissance 16 février 1994(26 ans)Milwaukee, Wisconsin, États-Unis
Genre Pop
Activité Auteure-compositrice-interprète
Instruments Voix
Années actives Depuis 2018
Site officiel

Ava Max, de son vrai nom Amanda Ava Koci, née le à Milwaukee, dans le Wisconsin, est une auteure-compositrice-interprète américaine d'origine albanaise. En 2018, son single, Sweet but Psycho grimpe jusqu’au sommet des palmarès dans plusieurs pays européens.

Biographie

Enfance et formation

Amanda Koci est née le 16 février 1994 , à Milwaukee, aux États-Unis, dans une famille d'immigrés d'Albanie , originaire de Saranda et de Tirana,. Dans les années 1990, ses parents quittent l'Albanie pour s’installer aux États-Unis et offrir une meilleure qualité de vie à la jeune fille, ainsi qu’à son frère Denis. Ils arrivent premièrement dans l'état du Wisconsin mais déménagèrent peu de temps après en Virginie, endroit où Ava a passé le plus clair de son enfance. Lorsqu’elle est petite, Ava entend fréquemment sa mère chanter des airs d’opéra et désire alors faire de même, ce qui l’a fortement entraînée à poursuivre une carrière dans la performance artistique. Une autre inspiration majeure étaient les grandes vocalistes des années 1990 et 2000, comme par exemple Madonna, Gwen Stefani, Fergie, Britney Spears, Christina Aguilera, Whitney Houston et Mariah Carey, Michael Jackson expliquant :

« Le secteur de la musique regorge de femmes puissantes et talentueuses, qui ont également surmonté bien des périples. Pour moi, il s’agit de femmes qui ont traversé les obstacles et en sont ressorties plus fortes. »

À l’âge de quatorze ans, elle parvient à solliciter l’aide de Pharrell Williams, qui lui donne des conseils pour « conquérir l’industrie ». Inspirée à son tour par la décision courageuse que sa famille a entrepris en quittant leur pays natal, alors déchiré par la guerre, elle choisira finalement de s’installer à Los Angeles pour mieux suivre son ultime vocation.

Débuts

Ava exploite en premier lieu le nom de scène d’Amanda Kay vers la fin des années 2000. Ainsi, elle se rend en studio pour enregistrer des maquettes et parmi ces nombreuses sessions, l’une d’entre elles donnera naissance aux esquisses I Need You et More Than Words Can Say, qui feront surface quelques années plus tard.

Subséquemment, elle change de direction et adopte le surnom d’Ava Koci, émergeant cette fois-ci sur la scène générale à la faveur de son intégration à Take Away the Pain, titre conceptualisé par le duo Project 46 et sorti en juillet 2015. Le mois suivant, elle poursuit sa lancée et engendre graduellement un intérêt sur la plateforme de distribution audio SoundCloud, où elle partage régulièrement des compositions originales, tels que les morceaux Come Home, Jet Set ou encore Spinning Around. Certains d’entre eux bénéficient notamment d’une production assurée par le réalisateur artistique canadien Cirkut qui, à la suite d'une rencontre impromptue dans une discothèque, s’impose alors comme partenaire récurrent dans le quotidien de la jeune femme. En 2016, elle décide d’emprunter le simple mononyme Ava et présente une nouvelle pièce, baptisée Anyone but You. Celle-ci parvient à captiver les oreilles des internautes, une majoration qui résultera à l’ascensionnelle exposition du segment musical via divers canaux populaires, dont ceux du site web YouTube. Toutefois, c’est le producteur américain Le Youth qui la fera jouir d’une plus large réputation, offerte de par son apparition sur Clap Your Hands, publié en août 2017. Aussi, cet évènement marque la première évocation de son pseudonyme courant. Quelques mois plus tard, elle dévoile Not Your Barbie Girl, version remaniée du célèbre titre éponyme par le groupe Aqua (1997),. Parvenant à susciter l’attention du grand public, la chanson sera finalement rééditée l’année suivante et de manière officielle, en tant que single promotionnel.

Premier succès avec Sweet but Psycho (depuis 2018)

Début 2018, Ava Max est successivement contactée par la maison de disques Atlantic Records, qui lui propose de signer un contrat d’engagement artistique. Peu de temps après, la chanteuse révèle un autre single promotionnel, baptisé My Way. Sorti en avril, il accède au palmarès roumain, où il se positionne au trente-huitième rang. De plus, ses épigones, les morceaux Slippin et Salt, sont alors divulgués très rapidement sur Internet. En juin, le rappeur américain Witt Lowry l’invite à apporter sa contribution au duo Into Your Arms. Deux mois plus tard, le premier "single" commercial d’Ava, Sweet but Psycho, est rendu disponible en téléchargement légal par le biais des magasins de musique en ligne. Immédiatement propulsé sur les marchés numériques, il rencontre un succès instantané, tout particulièrement sur le service de diffusion Spotify, tout en recevant une promotion extensive à travers des applications mobiles populaires comme Snapchat et Tik Tok. Sweet but Psycho devient progressivement la chanson phare de la jeune femme, à tel point que son essor soudain lui permet de se hisser au sommet de la plupart des classements européens, dont la liste des territoires comprend notamment l’Allemagne, l’Autriche, la Belgique (région flamande), le Danemark, l’Écosse, l’Estonie, la Finlande, l’Irlande, la Lettonie, la Norvège, la République tchèque, le Royaume-Uni, la Suisse et la Suède,. Le single apparait également dans les plus hauts rangs des palmarès d’autres provinces mondiales, incluant par exemple l’Australie et la Nouvelle-Zélande. Il sera certifié disque de platine au Danemark, en Nouvelle-Zélande, en Norvège et en Suède, puis disque d’or en Allemagne, en Australie, en Autriche, en Belgique, au Brésil, au Canada, au Royaume-Uni et en Suisse, dénombrant plus de 2 245 000 exemplaires vendus au total. Postérieurement, elle est conviée à participer à l’enregistrement des chansons Let It Be Me de David Guetta et Make Up du disc jockey américain Vice, en collaboration avec Jason Derulo. La parution de son premier album studio, baptisé Psycho, est prévue pour mars 2019.

Une polémique naît fin 2018 concernant son single Sweet but Psycho. Sont mis en cause l'assimilation de la violence à la maladie mentale, deux choses différentes mais présentées comme identiques dans ce morceau, un stéréotype qui contribue à renforcer la mauvaise image qu'ont d'eux-même des malades mentaux, pouvant ainsi contribuer à les pousser au suicide, d'après des associations anglo-saxonnes liées à la protection des malades mentaux ou à la prévention du suicide. Une de ces association, "See Change", demande aux diffuseurs irlandais de bannir ce morceau de leurs listes .

Le 7 mars 2019, sort son single ainsi que son clip So Am I. En juillet 2019 elle sort les singles Blood Sweat & Tears et Freaking me Out. En août 2019, Max participe à la chanson Slow Dance du chanteur américain AJ Mitchell (en) et sort son single ainsi que son clip Torn. Le 31 octobre 2019 sort le clip du single Freaking me Out. En novembre 2019, elle sort avec Pablo Alborán le single Tabú. Le 12 décembre 2019, elle ressort le single Salt initialement sortie en 2018, pour qu'il soit disponible sur les plateformes de téléchargement et d'écoute, suivi le 29 décembre du nouveau single On Somebody.

Le 27 décembre sort le single et le clip Alone Pt. II en collaboration avec Alan Walker, le 17 février sort un nouveau clip en version live d'Alone tourné au Château de Fontainebleau.

Le 12 mars 2020 sort le nouveau single Kings and Queens.

Influences

Décrit comme étant « pétillant, amusant et valorisant », le style musical d’Ava Max se veut très diversifié, abordant un genre pop éminent, mêlé à des notes électroniques, voire dance. À ce sujet, elle déclare :

« Je veux que ma musique soit toujours percutante, franche et qu'elle dégage une bonne ambiance. [...] Je veux que mes textes puissent arriver à inspirer mon public. Je veux que tous ces attributs soient reflétés à travers mes paroles. »

Ses compositions font souvent échos à des problèmes de société, telle que l’émancipation féminine des temps modernes. Lors d’une entrevue pour le blog Valfré en 2018, elle explique :

« My Way décrit parfaitement mes idéaux et la façon dont on devrait s’adresser aux femmes dans l’époque actuelle, selon moi. Je pense que nous sommes sous-estimées et ce n'est pas correct ! »

Discographie

Singles

Collaborations

Singles promotionnels

Distinctions

Notes et références

  • (de) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en allemand intitulé « Ava Max » (voir la liste des auteurs).

Voir aussi

Liens externes

  • Ressources relatives à la musique :
    • (en) Discogs
    • (en) MusicBrainz
    • (en) Muziekweb
    • (en) Songkick
  • (en) Site officiel
Source : Wikipedia

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article