
Date de naissance | 27 décembre 1984(32 ans)Paris, France |
---|---|
Genre | Hip-hop, rap français, pop |
Activité | Rappeur, chanteur |
Site officiel | blackm-officiel.fr |
Black M ou Black Mesrimes, de son vrai nom Alpha Diallo, né le à Paris, est un rappeur et chanteur français d'ascendance guinéenne. Il est membre du groupe Sexion d'Assaut. En 2014, il sort son premier album solo intitulé Les Yeux plus gros que le monde.
Biographie
Les parents d'Alpha Diallo sont d'origine guinéenne. Il est le cousin de Bram's, rappeur du groupe Malekal Morte proche de Booba et qui s'est suicidé en 2011[réf. souhaitée]. Son grand-père guinéen Alfa Mamoudou Diallo a servi au sein du 14e régiment de tirailleurs sénégalais lors de la Seconde Guerre mondiale,.
Le pseudonyme Black Mesrimes est un jeu de mots, une contraction entre le nom de l'ancien ennemi public numéro un, Jacques Mesrine, et les mots « rimes » et « Black ». Depuis 2014, il est principalement appelé Black M.
Il ponctue souvent ses chants par des onomatopées « Mmmmhhhh »[réf. nécessaire]. Il utilise aussi le verlan. Lors de ses apparitions dans les clips de Sexion d'Assaut, il utilise certaines mimiques, comme le fait de faire les gros yeux, donnant le titre de son premier album. Il est aussi considéré comme l'un des membres les plus techniques de Sexion d'Assaut, avec Maître Gims et Lefa.
Le , il sort son premier album solo intitulé Les Yeux plus gros que le monde relativement bien accueilli par la presse spécialisée,, vendu à 530 000 exemplaires en décembre 2014 et disque de diamant. En mai 2014, son single Sur ma route se classe numéro 1 des ventes en France et est certifié disque de platine,. Le 8 septembre, il sort le clip d'un autre single avec Dr Beriz, La légende Black. Black M annonce la réédition de son premier album sous le nom Le Monde plus gros que mes yeux (sortie initialement prévue le ) dont le premier extrait est Je garde le sourire.
Fin 2014, Black M annonce la préparation de son deuxième album solo intitulé Éternel insatisfait.
Le 28 octobre 2016, Il sort son second album Éternel insatisfait. Il lance la tournée l'Éternel Big Black Tour, qui se déroule entre avril et décembre 2017. Le 29 septembre 2017, il dévoile le titre Death note et , une semaine plus tard, Dress code. Ces deux extraits seront présents dans la réédition d'Eternel insatisfait, qui sortira le 17 novembre 2017.
En novembre 2017, il annonce qu'il se lance dans le cinéma avec une autobiographie dont le tournage devrait débuter au début de l'année 2018.
Polémiques
Le groupe dont fait partie Black M est accusé en 2010 d’homophobie ce qui entraîne des interdictions d’antenne par Fun Radio et NRJ et des demandes d’annulation de concerts et de participation au MTV Europe Music awards de 2010. Cette polémique se conclut en 2011 par un accord signé avec la fédération LGBT et en 2013 par une condamnation en diffamation de l'un des chanteurs du groupe, Barack Adama qui accusait la journaliste d'avoir inventé ces propos homophobes.
Comme suite à la reprise de la chanson Dans ma rue de Doc Gynéco, Black M est accusé d'antisémitisme par la Ligue belge contre l’antisémitisme (LBCA) et fait l'objet d'un appel au boycott par les radios belges à la suite d'une reprise d'un titre de Doc Gynéco, interdite sur les ondes de Fun Radio du fait de l'emploi du mot « youpin », mot qui est une « injure à caractère raciste pour désigner le juif ».
En mai 2016, Black M est invité pour chanter à la célébration du centenaire de la bataille de Verdun (300 000 morts, 400 000 blessés) par la municipalité socialiste, mais il fait l'objet de critiques demandant l'annulation du concert d'abord de la part de l'extrême droite, du Front national et d'autres personnalités de droite. On lui reproche des paroles de chansons de Sexion d’Assaut jugées anti-françaises (« conne de France », « moi aussi je baiserai la France » en 2004, et « ce pays de kouffar » en 2010), ou homophobes (« il est grand temps que les pédés périssent » en 2010), même si pour cette dernière, la fédération LGBT considère la polémique close en 2011 après que Sexion d’Assaut s'est amendé en collaborant avec des associations de lutte contre l’homophobie. Le Figaro critique la pertinence même d'un événement festif de quelque nature que ce soit pour commémorer la mort de 300 000 personnes. Le , le rappeur invite ses détracteurs à venir le voir : « Qu'ils aiment ou pas ma musique : on va s'amuser ». Le président de la République, François Hollande déclare le : « Cette initiative était après la cérémonie, pour que des jeunes puissent avoir un moment festif ».
De nombreux messages racistes à l'encontre du chanteur figurent sur les réseaux sociaux. La mairie annule le concert en donnant pour raison des risques de troubles de l’ordre public à la suite de la polémique et un « déferlement de haine et de racisme », le maire ayant été menacé physiquement par des appels et s'estimant lâché par le gouvernement. Le secrétaire d’État aux Anciens combattants, Jean-Marc Todeschini déclare à la télévision que l'annulation du concert de Black M est « premier pas vers le totalitarisme, vers le fascisme ». En réaction, Black M évoque son grand-père tirailleur sénégalais qui a combattu durant la Seconde Guerre mondiale et déplore les « propos haineux » et rend hommage à la France qui l'a accueilli et permis de vivre de sa passion et la fierté qu'il avait de participer à un concert en marge de la commémoration de la bataille de Verdun. Un débat s'ouvre sur ce sujet,,. D'après le journal Libération du 21 mai 2016, Lamarana Amadou, président de l’Association des enfants des tirailleurs sénégalais de Guinée « certifie « qu’Alpha Diallo » (la véritable identité de Black M) « est le petit-fils de l’ancien combattant : Alfa Mamoudou Diallo », « combattant de la Seconde Guerre mondiale 1939-1945 » ». Le Monde publie alors un document qui prouve qu'un soldat de 1re classe nommé Alfa Diallo a bien servi au sein du 14e régiment de tirailleurs sénégalais et a été rapatrié en zone libre après avoir été capturé par les Allemands,.
Black M répond à cette polémique quelques mois plus tard en dévoilant son nouveau single Je suis chez moi,.
Discographie
Albums studio
- 2014 : Les Yeux plus gros que le monde
- 2014 : Les Yeux plus gros que le monde (Réédition)
- 2016 : Éternel Insatisfait
- 2017 : Éternel Insatisfait (Réédition)
Album live
- 2015 : Les Yeux plus gros que l'Olympia (CD + DVD Live)
Singles
En 2013
- Ailleurs
- À force d'être
- Qataris
- Blacklines
En 2014
- À La Votre (featuring Big Ali)
- Spectateur
- Mme Pavoshko
- Sur ma route
- La légende Black
- Je ne dirai rien
- Je garde le sourire
- On s'fait du mal
- C'est tout moi
- Foutue mélodie
- Black Shady Part. 3
En 2015
- Le Prince Aladin en duo avec Kev Adams
- Dans Ma Rue
- Tu Sais en duo avec Christophe Willem & Inna Modja
En 2016
- À l'ouest
- La nuit porte conseil
- Je suis chez moi
- #Askip
- Cheveux blancs
- French Kiss
En 2017
Tout Ce Qu'il Faut (featuring Abou Debeing,Alonzo & Gradur)* Comme Moi (featuring Shakira)
- Mon Frérot (featuring Soprano)
- Death Note
- Dress Code (featuring Kalash Criminel)
- Tic-Tac
- Mort Dans Le Stream (featuring Sofiane)
Collaborations
Avec Sexion d'Assaut
- 2006 : La terre du milieu
- 2008 : Le Renouveau
- 2008 : Les Chroniques du 75 vol. 1
- 2009 : L'Écrasement de tête
- 2010 : L'École des points vitaux
- 2011 : En attendant L'Apogée : les Chroniques du 75
- 2012 : L'Apogée
- 2017 : Le Retour des rois
Avec le Wati B
- 2013 : Les Chroniques du Wati Boss vol. 1
- 2014 : Les Chroniques du Wati Boss vol. 2
- 2017 : Les Chroniques du Wati Boss vol. 3
Avec Bakry
Apparitions
Filmographie
- Web-série avant la sortie de l'album Les Yeux plus gros que le monde :
- 2013 : Les Yeux plus gros que Beriz
- 2013 : Les Yeux plus gros que le rap français
- 2014 : Les Yeux plus gros que l'an 2014
- 2014 : Les Yeux plus gros qu'Youssoupha
- 2014 : Nos chers voisins, fête des voisins (soirée spéciale en prime time) : Puceron, un livreur de pizza qui veut devenir rugbyman professionnel
- 2015 : Silex and the City, série de Jul. Black M interprète la voix de Black Mammifère, chanteur de Sexion Lascaux.
- 2016 : La pièce : les derniers seront les premiers
Récompenses
- Trace Urban Music Awards 2014 : Meilleur Clip pour Sur ma route
- NRJ Music Awards 2014 : Clip de l'année pour Mme Pavoshko
- Prix Talents W9 2015 : Prix spécial du public
- MTV Europe Music Awards 2015 : Meilleur artiste français
- Kids Choice Awards 2016 : Artiste Musical Français Préféré
Notes et références
Top Titres

Sur ma route

Comme moi (feat. Shakira)

Comme Moi

Mme Pavoshko

Je suis chez moi

Je ne dirai rien

Mme. Pavoshko

Je ne dirai rien (Feat. The Shin Sekaï & Doomams)

French Kiss

La Légende Black
Top Albums



Commentaires(0)